Facile à faire, juste un peu long à cuire. Alors pour ceux qui ont un peu de temps à perdre...
La recette :
1,2 kg de pommes de terre
8 belles tranches de poitrine fumées
4 tranches de poitrine salée
4 branches de thym
un peu de gruyère râpé
Sel, poivre du moulin
Beurre
A l'attaque!
- Préchauffez votre four a 250ºC, il doit être super chaud pour la coloration.
- Epluchez les pommes de terre et les tailler en tranches fines de 3 mm environ dans la longueur a la mandoline.
- Taillez de belles rondelles a l'aide d'un emporte-pièce rond, pour le diamètre c'est a vous de voir, cela dépend du diamètre de votre moule.
- Une fois taillées, garder bien séparées les rondelles et les chutes des pommes de terre.
- Saupoudrez les de sel et laisser dégorger pendant quelques minutes en les ayant enveloppées dans un torchon pour éponger l'humidité.
- Pendant ce temps, beurrez généreusement un moule a manquer de beurre mou.
- Une fois bien dégorgées, disposer harmonieusement les rondelles dans le moule en commençant par une rondelle au centre, puis une rosace légèrement chevauchée sur celle-ci, puis une rosace elle-aussi légèrement chevauchée sur la rosace précédente et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'extérieur du moule.
- Finir de chemiser en mettant une couronne de rondelles sur la paroi du moule.
- Effeuiller les branches de thym et mélanger avec les chutes des pommes de terre, du poivre fraîchement moulu et du gruyère râpé ( pas trop de fromage, sinon ça rend énormément de gras et ça couvre toutes les autres saveurs...
- Monter en couches successives pommes de terre, poitrine fumée, pommes de terre, poitrine salée, pommes de terre, poitrine fumée, pommes de terre jusqu'en haut du moule.
- Doublez et beurrer une feuille d'aluminium et recouvrir hermétiquement le dessus pour lui éviter de brûler pendant la cuisson au four.
- Percer d'une multitude de trous a l'aide d'une pointe de couteau l'aluminium, ce qui permettra a la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
- Enfournez dans le four très chaud. Selon les fours, la cuisson devrait durer 3/4 d'heure a 1 heure, mais cela peut être beaucoup plus long dans un four de ménage.
- Vérifier la cuisson en piquant le centre avec une pointe de couteau qui doit transpercer sans trop d'efforts jusqu'au centre.
- Si c'est cuit, vérifiez la coloration en poussant un peu sur les parois vers l'intérieur.
- Il est recommandé d'enlever l'aluminium en fin de cuisson pour finir la coloration, mais surtout pour évaporer le maximum d'humidité.
- A la sortie du four, laissez reposer une dizaine de minutes pour que le gâteau se tasse un peu.
- Démouler sur une assiette chaude ( faites attention, s'il est gras de ne pas vous faire arroser de beurre chaud, c'est pas très marrant...
Voila, bon appétit.
Le truc du chef :
Après avoir garni harmonieusement le fond du moule avec vos rondelles de pommes de terre, il arrive que le décor "bouge" au montage car le beurre les fait glisser sous la pression. Pour éviter ce phénomène, je congèle le moule une fois chemisé, de cette manière mon décor ne bouge pas d'un poil au montage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire