Pour se rafraîchir, rien de tel que ce type de plat, facile à préparer. Faites cependant très attention a la fraîcheur de votre poisson!...
La recette :
Pour 6 personnes
Guacamole :
3 avocats plutôt murs mais encore verts
1 oignons rouge ciselé
1 petit piment vert hache
1 citron vert
1 cuillère de crème aigre ( sour cream ) ou du yaourt acide a défaut
40 ml d'une bonne huile d'olive
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 petit poivron vert en brunoise ( optionnel )
Sel et poivre
Ceviche :
1 filet de bar de 250-300 g environ, desarete
1 citron vert
1 gousse d'ail
1 poivron rouge
Tabasco
1 trait de vodka
les parures de l'oignon ciselé du guacamole
Décor :
Au choix, sur la photo j'ai utilise du negi ( un genre de cebette japonaise ), le l'oignon rouge...
A l'attaque!
- Préparer l'oignon ciselé pour le gacamole et garder les chutes pour la marinade.
- Préparer les jus et zestes des citrons verts pour la guacamole et pour la marinade.
- Hacher le piment vert finement et la coriandre grossièrement.
- Eplucher et dénoyauter les avocats, les écraser à la fourchette dans une plaque.
- Y ajouter les oignons ciselés, jus et zestes du citron vert, les piments et coriandres haches, la crème aigre puis l'huile d'olive. Un peu de brunoise de poivron ( sans la peau ) vert apporte un peu de croquant, mais ce n'est pas indispensable. Assaisonner, et couvrir avec le film bien au contact et garder au frigo a l'abri de l'air et de la lumière.
- Réaliser la marinade en mixant le poivron épépiné ( garder la peau ), le juste et zeste râpé du citron vert, la gousse d'ail épluchée, le tabasco selon votre goût, la vodka et les parures d'oignon rouge au blender jusqu'à obtenir un jus le plus fin possible.
- Couper le poisson de biais avec un couteau très affûté dans le sens tete-queue mais en commençant sur la partie de la queue... Comme on couperait un saumon fume en quelque sorte. Pas trop fines les tranches, environ 3 mm.
- Disposer les tranche dans une plaque et verser la marinade filtrée et pressée dessus et laisser mariner environ 1/2 heure ( cela dépend de l'épaisseur des tranches ).
- Servir bien froid en saupoudrant un peu de fleur de sel sur le poisson a l'envoi.
Le truc du chef :
Lorsque vous consommez de l'oignon cru, il est recommandé de le faire tremper a l'eau glacée après l'avoir coupe. Selon la période de l'année, il peu avoir un goût fort et légèrement amer, le trempage va adoucir l'oignon, et dans le cas d'un oignon un peu vieux, cela va le raffermir.
Un grand merci à vous de nous offrir par ce post la recette de Ceviche de bar et guacamole, cela me donnait vraiment envie et je l'ai fait. Mais j'ai eu un peu de difficultés à obtenir un des produits, parce qu'on habite à coté de Saint-Même-le-Tenu seulement on y obtient pas continuellement tout ce que l'on souhaiterait pour cuisiner. Quand c'est possible on sollicite mon petit frère d'en acheter sur Rennes mais de plus en plus souvent je vais directement sur le guide en ligne http://www.mesgourmandises.com qui permet de trouver une grande sélection de magasins en ligne pour acheter sur internet des épices pour cuisiner des gourmandises de tous les départements. Mais vous avez d'autres fournisseurs pour se faire envoyer des assaisonnements ? Un grand merci à vous.
RépondreSupprimer